Le mot du Président (2020)

L’Espace Musical Fernand Veyret : un tempo soutenu …

Président bis

Il est des choses qui se bonifient avec le temps. L’école de musique de Claix en fait assurément partie. Nous fêtions en 2018 les vingt-cinq ans de l’école sous sa forme moderne (l’Espace Musical Fernand Veyret) … Voilà que nous fêtons cette année les 150 ans de l’Harmonie de Claix, précurseur de notre école et connue sous le nom de la Fanfare des Vignerons de Claix.

Car c’est une chance pour notre commune de posséder une telle histoire ! Dans un monde où tout va très vite, le succès comme la déchéance, s’inscrire dans une tradition musicale d’un siècle et demi a quelque chose de rassurant. Une association qui traverse les époques, un vœu qui nous est cher…

Rien n’est acquis et nous devons sans cesse nous réinventer pour tenir notre rang et être dignes de nos prédécesseurs. Si la passion de la musique est notre fil conducteur à travers le temps, nous devons nous adapter au monde d’aujourd’hui. « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » disait Sénèque…

Cette maxime, nous nous efforçons de la mettre en œuvre depuis quelques années. Sous l’impulsion de notre directeur, Mazdak Kafaï, le Conseil d’Administration a ouvert l’école au-delà de ses limites communales et s’est intégré dans un premier temps au réseau Rive Gauche du Drac, regroupant les écoles de musique de Claix, Seyssins, Seyssinet-Pariset, Fontaine et Sassenage. Ce fût ensuite le rapprochement avec le Centre d’Education Musicale de Seyssins, autre école associative, puis avec l’Association Musicale de Vif. De cet ADN associatif que nous avons en commun est né le groupement d’employeurs pour proposer à nos enseignants une perspective d’emploi stable et mutualiser autant que faire se peut nos structures administratives et de direction. Nous avons un soutien sans faille de la mairie et des subventions du Conseil Départemental. Cela permet de vous proposer un enseignement et une vie musicale collective à la portée de chacun… et que nous voulons voir perdurer.

Au-delà de l’enseignement d’une pratique musicale, l’EMFV est un lieu de vie, porté par ses professeurs, ses directeurs (je n’oublie pas notre directrice adjointe Camille Perret), notre secrétaire comptable Sophie Guidotti, le Conseil d’Administration… et VOUS, ADHERENTS, élèves petits et grands, parents et conjoints ! Les spectacles se succèdent à un rythme soutenu et le succès est toujours là. Nous avons encore en mémoire ce concert de fin d’année au Prisme à Seyssins avec plus de 400 musiciens sur scène, et la Quinzaine Musicale qui est un moment fort de notre vie culturelle claixoise… L’enthousiasme est présent et visible : c’est avec un plaisir immense que nous avons accueilli à l’occasion de la dernière Assemblée Générale quatre nouveaux administrateurs, motivés pour écrire de nouvelles pages à notre association.

C’est donc avec un optimisme certain que nous débutons cette nouvelle année, avec le sentiment pour toute l’équipe de jouer une partition Allegro, pour notre plus grand plaisir et on l’espère aussi, pour le vôtre !

Très cordialement,

Albin HENON

Président de l’Espace Musical Fernand Veyret